|
Theodor Vasilescu enseigne des danses folkloriques roumaines lors de cours et de stages organisés par des groupes de danses folkloriques internationales, par des académies de danse et aussi par des groupes scolaires dans des pays tels que Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Norvège, Suède, Finlande, Suisse, Japon, Canada, Etats-Unis, Hong Kong, Taiwan.
Theodor a créé des chorégraphies pour des ensembles de danse professionnels tels que l' "International Danstheater" d'Amsterdam aux Pays-Bas, l'ensemble National de Folklore "Les Sortilèges" de Montréal au Canada, "Aman" des Etats-Unis, "Budlet", l'ensemble folklorique de Hong Kong, pour plusieurs ensembles amateurs de danses aux Etats-Unis, en Norvège, aux Pays-Bas, en Allemagne aussi bien que pour de grosses organisations internationales telles que ”World Folklore Festival of C.I.O.F.F - Folkloriada”, l' “International Folklore Festival” de Vierhouten, "The Netherlands and festivities of Nile" au Soudan.
En Roumanie, nombre de représentations folkloriques et de chorégraphies aussi bien destinées à des groupes professionnels qu'à des amateurs sont des créations de Theodor. Après avoir dirigé pendant quelques années l'ensemble professionnel national roumain "Rapsodia Romana", qui est à la tête de la section chorégraphique du Centre national pour la Préservation et la Promotion du Folklore, il a été chorégraphe en chef de "Cununa Carpatilor", l'ensemble folklorique de Bucarest et professeur de danses folkloriques roumaines au "Theater and Film Academy" de Bucarest. A présent (2002), Théodore est devenu chorégraphe indépendant et professeur de danses et président de l'Association Nationale des Chorégraphes du Folklore de Roumanie.
Théodore est l'auteur d'un système de notation des danses utilisé par des chorégraphes professionnels et amateurs roumains (54 volumes de collections de danses folkloriques sont publiées sous ce format) et aussi usité dans d'autres pays. Il est l'auteur de "Folclor coregrafic romanesc"(Danses Folkloriques Roumaines), basé sur quelques années de recherches à travers la Roumanie, une collection de 130 danses de toutes les parties du pays. Il a publié également beaucoup de docupents techniques sur les danses folkloriques roumaines ainsi que sur les méthodes d'enseignement de ces danses.
Théodore est ingénieur chimiste mais a décidé, en 1964, de poursuivre des recherches sur le folklore et la danse et d'en faire sa profession à temps plein.
Lia Vasilescu est née à Sibiu, une vieille ville et un important centre culturel de Transylvanie. Après avoir suivi les cours de l'école supérieure de sa ville natale, elle fréquenta l'Université de Bucarest où elle obtint le diplôme de professeur d'anglais.
Durant sa scolarité à Sibiu, elel a été attirée par la musique et par la danse, étudiant la musique classique et prenant des leçons de ballet à l'Académie des Arts locale. Quant Lia commença ses études à Bucarest, elle commença à s'intéresser à la danse folklorique, devenant une danseuse dans le groupe de danses folkloriques "Cununa Carpatilor".
C'est là qu'elle rencintra Theodor Vasilescu, le chorégraphe et professeur de danse de ce groupe. Ils se marièrent en 1959. Ils ont un fils, Florin, qui est ingénieur de profession et qui s'intéresse également à la danse folklorique. Maintenant (2002), ils ont 2 petits-enfants.
Depuis qu'ils se sont rencontrés, ils travaillent de concert dans la recherche, enrichissant leurs connaissances sur la vie traditionnelle et l'origine des villages roumains. Lia a été très précieuse dans ces recherches par son esprit méthodique d'organisation. Avec "Cununa Carpatilor", comme danseuse, Lia a fait de nombreux voyages en Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, France, Chine, Vietnam, Russie et beaucoup d'autres pays en Europe. Elle danse dans ce groupe depuis 24 ans.
Depuis 1990, elle a commencé à enseigner conjointement à Theodor, lors de stages, de week-ends, d'ateliers aux Etats-Unis (Stockton, Mainewoods Camp, Mendochino) et dans différents groupes : Californie, New Mexico, Texas, Washington DC et New York), Japon, Allemagne, Pays-Bas, Taiwan and Hong Kong.
Source : Romanian Folk Dance Experts
CHOREGRAPHES